Autisme TDA/H

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Evaluations diagnostiques et bilans cognitifs

Quelques signes évocateurs d’un trouble du développement (dès la petite enfance)

 

  • Retard de langage
  • Absence de pointage
  • Stéréotypies (bruits de bouche, mouvements des doigts ou des mains, …
  • Bizarreries (flairage d’objets, alignement de jouet, etc…)
  • Regard fuyant, attention conjointe pauvre
  • Peu d’initiatives, difficultés de communication
  • Jeux inadaptés à l’âge de l’enfant
  • Intérêt restreint et comportement répétitif
  • Profil sensoriel particulier (attrait pour les lumières, sensibilité aux bruits extérieurs,…)

Les évaluations psychologiques ont pour but de déterminer les points forts et les difficultés rencontrées par les personnes.

Elles sont réalisées au cabinet en une ou plusieurs séances afin de respecter le niveau d’attention et de fatigabilité de chaque patient.

De ces évaluations découlent des objectifs globaux de travail, établis en collaboration avec les familles, et aboutissent sur un programme éducatif individuel.

Evaluations cognitives

Les échelles de Wechsler sont reconnues pour être la référence internationale pour la mesure de l’intelligence. Elles sont déclinées pour tous les âges.

De 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois

De 6 ans à 16 ans 11 mois

à partir de 16 ans

Informations sur le développement

C’est un test de développement spécifiquement mis au point pour une population d’enfants autistes.

Le PEP 3 s’adresse à des enfants entre 2 ans et 7 ans 5 mois mais il est aussi utilisable entre 7 et 12 ans pour des enfants présentant un retard de développement

Les résultats se présentent sous la forme d’un niveau de développement et d’un profil qui permettent de saisir les forces et les faiblesses de l’enfant.

Il permet d’obtenir des âges de développement en fonction des items évalués.

On obtient aussi un niveau développemental/ adaptatif (Sévère/Modéré/Léger/Approprié)

L’AAPEP est un élargissement du PEP-R s’appliquant aux besoins et objectifs des adolescents et adultes autistes. On évalue ici les compétences et les difficultés de la personne face aux exigences d’une vie en communauté.

L’évaluation s’adresse principalement à des personnes autistes présentant un retard mental modéré à sévère. Elle peut également être utilisée pour des personnes non autistes présentant un retard mental.

L’AAPEP met l’accent sur les compétences nécessaires pour un fonctionnement harmonieux en communauté.

Les résultats qui combinent observation directe, apport des parents et des professionnels accueillant le jeune au quotidien permettent d’élaborer un programme individualisé.

évaluations diagnostiques de l’autisme :

référence internationale

Il s’agit d’une échelle diagnostique créée par Lord et Rutter en 1989. L’ADI concerne l’évaluation des enfants à partir de 2 ans chez qui on soupçonne un trouble de nature autistique. L’ADI est remplie à partir d’un entretien semi structuré avec les parents ou un tuteur. Sa passation prend 2 à 4h.

L’ADOS évalue :

  1. l’interaction sociale
  2. la communication
  3. le jeu
  4. l’utilisation symbolique du matériel

Cet outil est utilisé en complémentarité avec l’ADI-R pour le diagnostic d’enfants et d’adultes chez qui on soupçonne un trouble autistique.

L’ADOS permet d’évaluer des enfants à partir de 2 ans, et des adultes (en fonction des modules).

L’ADOS a pour but de fournir des contextes standardisés permettant à l’évaluateur de vérifier la présence ou l’absence de comportements spécifiques pour le diagnostic d’autisme ou de trouble envahissant du développement. Cet outil fournit un contexte standardisé dans lequel le clinicien peut objectiver les difficultés de la personne évaluée.

C’est un outil d’évaluation semi-structuré. L’administration de chaque module s’échelonne sur une période d’environ 30 à 40 minutes durant laquelle l’évaluateur met l’enfant en situation de communication, d’interaction sociale et de jeu. Lors de l’évaluation d’enfants jeunes, les parents sont présents dans la salle. La passation est filmée pour une analyse détaillée ultérieure.

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Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par mail via le formulaire ci joint :

300 chemin des sablons 91640 Briis-sous-Forges

0650961352

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