Autisme TDA/H

Troubles spécifiques des apprentissages TICs TOCs

Prendre un rendez-vousNous contacter

Développer des habiletés
sociales contribue à diminuer les comportements problèmes

L’habileté sociale est la capacité de démontrer un comportement approprié dans une variété de contextes :

  • à la maison,
  • à l’école ou au travail
  • dans la société en général (Brown, 2003).

Douaire (2008), dans sa thèse de doctorat, retient la définition de Michelson et al. (1986), qui intègre les différentes composantes des habiletés sociales.

Les habiletés sociales

  • sont principalement développées par apprentissage (par exemple via l’observation, le modelage);
  • comprennent des comportements spécifiques et discrets, verbaux et non verbaux;
  • se composent d’initiations et de réponses appropriées et efficaces;
  • maximisent les renforcements sociaux;
  • sont de nature interactive et impliquent des réactions efficaces et appropriées (par exemple un timing d’un comportement spécifique, une réciprocité)
  • les déficits et excès dans le fonctionnement social peuvent être spécifiés et représenter les cibles d’une intervention (Douaire, 2008, p. 11).

Habiletés sociales et autisme

Si pour la plupart d’entre nous, l’apprentissage d’habiletés sociales peut sembler simple et naturel, pour les personnes avec un déficit de la communication, elles représentent un réel défi. Ainsi, la compréhension des situations sociales est rendue plus complexe du fait des difficultés inhérentes aux Troubles du Spectre de l’Autisme :

  • établir un contact visuel
  • initier l’interaction;
  • reconnaître les expressions faciales;
  • comprendre les intentions, les pensées et les sentiments des autres (capacités de réciprocité limitées).

C’est pourquoi, ces personnes ont souvent des relations interpersonnelles distantes, passives ou même inadaptées. Même si les acquis sociaux sont différents d’une personne à l’autre, on sait que la reconnaissance des situations sociales est généralement atypique et ne se fait pas implicitement (Bernier, Lamy et Mottron, 2003).

Il est donc essentiel de passer par un enseignement tout en tenant compte de leurs particularités cognitives.

Favoriser l’apprentissage des habiletés sociales

De façon générale, l’acquisition des habiletés sociales peut s’effectuer:

  • en observant les autres ;
  • en ayant plusieurs opportunités d’interaction avec les pairs et les adultes ;
  • en recevant une rétroaction sur l’usage approprié ou inapproprié des habiletés de la part des adultes et des pairs ;
  • en utilisant souvent les habiletés et en les adaptant dans de nouveaux milieux et dans différentes situations.

Ajoutons également que la valorisation des compétences sociales acquises peut augmenter l’estime de soi et l’intérêt pour l’apprentissage de nouvelles habiletés

Exemples de compétences sociales enseignées

• initier, maintenir une conversation

• distinguer un comportement

adapté d’un comportement inadapté

• s’excuser après avoir vexé un camarade

• savoir faire un choix

• travail sur les émotions

L’habileté sociale

Comment procédons-nous?

• En petits groupes homogènes

• Séance d’une heure hebdomadaire

• Différents supports pédagogiques (video, jeux de rôle, …)

• Feed-back réguliers

• Evaluations en milieu naturels (cahier de l’élève)

NOUS CONTACTER

Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par mail via le formulaire ci joint :

300 chemin des sablons 91640 Briis-sous-Forges

0650961352

contact@psy-enfance-adolescence.fr

FORMULAIRE

Confidentialité