Autisme TDA/H

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Suivi psychologique en cas d’autisme 

Séances psycho-éducatives 

En fonction des résultats de l’évaluation, des attentes de la famille et de l’environnement dans lequel évolue l’enfant ou l’adolescent, nous déterminons des priorités éducatives.
Ainsi, un Projet Éducatif Individualisé (PEI) est réalisé pour chaque enfant et s’appuie sur des fonctions telles que :

  •  le langage,
  •  la communication,
  •  l’imitation,
  •  le jeu en autonomie,
  •  les compétences sociales, etc…
Prise en charge des séances psychologiques

Suivi psychologique en cas d’autisme

Suivi enfant / adolescent tout venant

Prise en charge autisme

Organisation d’une prise en charge des séances psychologiques

  • Evaluation de l’enfant ou de l’adolescent
  • Mise en place d’un projet éducatif individualisé (PEI)
  • Elaboration des objectifs en concertation avec les parents
  • Travail en séances individuelles au cabinet (support vidéo, collecte de données)
  • Aide au recrutement d’intervenant psycho-éducatif à domicile (lien vers onglet supervision intervenant)
  • Mesures régulières pour veiller à la bonne évolution des apprentissages
  • Collaboration avec les différents professionnels
  • Supervisions possibles sur les différents lieux de vie

L’ABA?

Le sigle ABA signifie « Applied Behavior Analysis » ou « Analyse Appliquée du Comportement ». Il s’agit d’une science dont les procédures dérivées des principes du comportement sont systématiquement appliquées pour améliorer de manière significative les comportements socialement appropriés et qui a pu démontrer de manière expérimentale que les procédures employées étaient responsables de l’amélioration du comportement ». (Cooper, Heron & Heward, 2008*).
Les travaux de B.F. Skinner, un des plus grands comportementalistes du 20ème siècle sont à l’origine de l’ABA.

Prise en charge aba

L’analyse appliquée du comportement vise à :

  • Augmenter les compétences / comportements socialement adaptés
  • Développer les compétences émergentes
  • Diminuer les comportements socialement inadaptés (notamment les comportements perturbateurs qui peuvent entraver les apprentissages (indépendance, autonomie, etc…) de l’élève
    en :
  • Décomposant des tâches complexes en étapes plus simples permettant un enseignement intensif et personnalisé.
  • Identifiant des gratifications individualisées et adaptées pour créer un environnement d’apprentissage agréable et motiver la personne à travailler.
  • Apportant l’aide nécessaire pour réussir une tâche difficile sans être en échec
  • Répétant et en fournissant un entraînement fréquent pour favoriser l’acquisition de compétences.
  • Assurant un apprentissage efficace par enregistrement et mesure systématiques des progrès / difficultés via la collecte des données.
  • Impliquant les parents pour généraliser les compétences hors de l’environnement d’apprentissage intensif et qu’elles aient un impact bénéfique sur la qualité de vie de la personne et celle de sa famille

*Cooper, J. O., Heron, T. E., & Heward, W. L. (2007). Applied Behavior Analysis (2nd ed.). Upper Saddle River, NJ: Pearson.

NOUS CONTACTER

Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par mail via le formulaire ci joint :

300 chemin des sablons 91640 Briis-sous-Forges

0650961352

contact@psy-enfance-adolescence.fr

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